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 Content Manager - Responsable de contenu H/F
Marseille  
 Mise à jour, le  05/09/2024 à 12:21:48
CDI
Salaire entre  34-40k€  
L'offre :
Omniciel, cabinet de recrutement spécialisé dans les métiers du Digital et de l'IT, recherche un Responsable de contenu - International Content Manager H/F pour l'un de ses clients dans la conception et vente de prêt à  porté / retail / textile - mode (marque mixte leader sur son marché) en Europe, dont l'une des marques est née dans le Sud en 1968 (recrutement en exclusivité).
Vous assurez la création de contenu pour leurs sites d'e-commerce, les actions e-marketing et réseaux sociaux en prenant en compte le référencement.

LE CLIENT, votre futur employeur :
En tant que Content Manager, vous serez rattaché et avec le soutien du Directeur du Digital (CDO) et dans une équipe de 3 personnes (sur site les jours de présentiel), entouré d'un Traffic Manager, d'une Chargée de clientèle et en interaction avec les 25 autres personnes de l'équipe digitale européenne basées en Autriche et UK principalement (rattachées aux autres marques). Le groupe fait plus de 150 millions de CA et représente 1300 collaborateurs dans le monde.
Vous vous concentrerez principalement sur la Marque Française présente dans 27 pays d'Europe. Les sites et réseaux sociaux de la marque se déclinent en Français et en Anglais, vous serez accompagné pour la version allemande.
Votre équipe gère la totalité des intérêts digitaux de cette Marque Française, le canal e-commerce de cette marque génère 25 % du CA et accompagnerez les autres marques dans leur présence digitale et ventes en France.
Vous aiderez également les 3 marques soeurs à  se développer sur le marché français.
Vous interagissez avec les autres services notamment celui de la communication.

Vos missions :
Définir une stratégie de contenu numérique :
- Concevoir une stratégie éditoriale digitale basée sur les leviers de référencement naturel et du e-marketing pour maximiser l'acquisition, la conversion et la fidélisation des clients
- Développer des stratégies adaptées à  des cibles spécifiques par type de support (contenu produit, blog, campagne de newsletter, flux de marketing automation, posts sur les médias sociaux, publicités, etc.)
- Adapter la stratégie globale de l'entreprise aux stratégies digitales
- Assurer la cohérence des différents canaux de communication
- Veiller au bon positionnement et à  l'alignement du contenu sur la stratégie de marque de l'entreprise
Mettre en oeuvre les actions de marketing de contenu
- Créer et produire du contenu qui puisse mettre en valeur les produits et services de l'entreprise
- Créer, organiser et ajuster les plannings de publication
- Maintenir le contenu à  jour
- Optimiser la production et la réutilisation du contenu sur plusieurs plateformes tout en maintenant la cohérence et la spécificité pour chacune (par exemple, Eshop ➝ Newsletter ➝ Social Media Post ➝ Paid Media)
- Créer des campagnes de newsletters et de pages d'atterrissage
- Mettre en place des promotions pour l'acquisition, la conversion et la rétention
- Suivre de façon permanente le site web et optimisation du marketing sur site e-commerce en coordination avec le plan de communication
- Apporter un soutien constant à  la gestion du catalogue de produits
- Planifier et mettre en oeuvre les idées de contenu en collaboration avec nos marques afin d'offrir à  nos clients une expérience d'achat de haute qualité
- Veiller à  ce que la rédaction du contenu s'aligne sur les autres actions de marketing, y compris la stratégie de référencement naturel (SEO)
- Produire du contenu spécifique SEO pour cibler les mots clés prioritaires définis dans la feuille de route SEO

Indicateurs de suivi et rapports
- Suivre le plan éditorial (SEO, emailing, médias sociaux)
- Mesurer et suivre la performance des contenus (trafic organique, taux d'ouverture, taux de clics, engagement, taux de conversion, ...)
- Proposer des améliorations basées sur l'analyse

Pourquoi postuler ?
- Travailler dans un environnement international, avec une hiérarchie horizontale, des tâches variées et la possibilité de se développer, voilà  ce qui vous attend.
- S'épanouir dans un domaine où l'on peut exprimer sa créativité
- Rejoindre une équipe dynamique, solidaire et engagée où l'entraide et le respect sont fondamentaux.
- Contribuer à  un projet international avec de fortes ambitions de développement !


Votre profil :

Diplômé.e d'un Bac +3/5 d'université, école de communication, journaliste, marketing, web ou digital, vous justifiez d'une expérience probante en Content Management, dans la Rédaction de Contenu Digital, idéalement de 2 à  5 ans.
Vous avez une affinité ou une expérience pour le monde de la mode ou textile ou dans un secteur comparable en B to C.
Vous avez une vision globale des enjeux digitaux, une expérience du web et des médias sociaux. Vous avez une capacité à  utiliser et à  interagir de manière appropriée avec chaque réseau social pour une gestion précise de la réputation.
Vous avez des compétences et/ou expériences en SEO (référencement naturel), plus généralement vous avez une affinité particulière pour les nouvelles technologies ainsi qu'une bonne connaissance des différentes techniques de marketing.
Vous avez une expérience dans la création de contenu ciblant une combinaison de mots clés spécifique avec un objectif de positionnement dans les 1ers résultats de recherche Google.
Toutes vos expériences seront étudiées avec attention.
La maîtrise du français et de l'anglais pour la rédaction de contenu est essentielle, et la connaissance de l'allemand serait un plus, les marques sont présentes dans 27 pays, les sites déclinés en plusieurs langues (EN, FR, DE). Vous avez d'excellentes compétences rédactionnelles et de communication pour fournir un contenu écrit ou visuel pertinent et efficace.

Compétences techniques requises :
- Connaissance de CMS (SGS : système de gestion de contenu) - Magento ou similaire (Shopify, WordPress, Squarepace, Drupal...) - pour pouvoir créer et pousser du contenu.
- Compétence en réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Tiktok, X...) et site de partage (Youtube)
- Bonne connaissance des différentes analyses de trafic web (Google Analytic...)
- Bonne connaissance des techniques SEO (structure, sémantique, link juice, backlink...) et des outils SEO (SemRush, Google search console, Ahrefs...)
- Connaissance de Photoshop (ou outil similaire) et affinité pour le design
- CRM Microsoft Dynamic, Klaviyo CDP, HubSpot, Salesforce, Netsuite)
- Ouil de planification (CoSchedule, Buffer...)
- Marketing Automation (Klaviyo, HubSpot, Pardot, Marketo...)
- Microsoft 360 (Outlook, OneNote, Teams, Excel, Word, Loop...)
- Outil newsletter (Klaviyo, MailChimp, MailJet...)
- Outil de gestion de campagne sponsorisé (Google Ads, Bing ads et Meta)

Vous êtes curieux et ouvert d'esprit pour comprendre et saisir les dernières tendances du marché.
Fort d'une grande créativité, vous savez apporter de nouvelles idées et innover.
Vous aimez travailler en équipe et à  collaborer de manière transversale.

Contrat : Statut Cadre CDI / ASAP et Préavis accepté
Télétravail : 1j par semaine
Localisation : Marseille (quelques déplacements en Autriche)
Fourchette de salaire : 34 à  40k€(fixe + variable) selon expérience et profil
RTT : 9 jours / an
Pour postuler : samuel.masson@omniciel.fr

Tous les candidates et candidats seront reçus en toute confidentialité par le cabinet de recrutement Omniciel pour le compte de son client.
Omniciel est fière d'avoir recruter la totalité de l'équipe Digital Française et d'accompagner la marque depuis 12 ans !